La réputation de la spiruline s’accroît d’année en année.

Cette algue/bactérie offre des opportunités extraordinaires. Elle est par exemple considérée comme le moyen idéal d’opérer la transition vers un mode de production raisonnable de protéines à l’échelle de la planète.

Abondante source de bienfaits pour tous, elle est recommandée pour booster le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes, détoxifiantes et reminéralisantes. Sa forte teneur en protéines hautement assimilables est un atout majeur, notamment pour les sportifs. Riche de ses 12 vitamines, 11 minéraux et oligo-éléments, et de son fer bio-disponible, ce super-aliment favorise la diminution de la fatigue, du stress, des rhumatismes et des allergies…

La spiruline, faible en calories, contient une mine de nutriments dans un très petit volume (liste partielle ci-dessous). Sa teneur peut cependant varier selon son origine géographique, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage.

La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre.

La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés . Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre.

Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g.

Elle contient une quantité appréciable d’acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-61.

De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.

Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un super-aliment.

Équivalence nutritionnelle d’une cuillère de spiruline

Dans la spiruline, il y a :

  • 6 fois plus de fibres que dans le pain complet
  • La spiruline contient de l’acide gamma-linolénique, de la famille des acides gras oméga-6.
  • 4 fois plus de vitamine K que dans le foie
  • 3,5 fois plus de protéines que dans la viande
  • 2 fois plus de vitamine B1 que dans la levure
  • 1,5 fois plus de protéines que dans le soja
  • Autant de Calcium que dans le lait
  • Autant de vitamine E que dans une cuillère d’huile d’olive
  • La phycocyanine, qu’on ne trouve dans aucun autre aliment, est un antioxydant puissant favorisant fortement l’oxygénation cellulaire (production de globules rouges) et la stimulation des défenses immunitaires (production de globules blancs).

Tous ces nutriments sont hautement biodisponibles car la spiruline est très digeste, ne possédant pas de paroi de cellulose.

Recettes chocolatées riches en spiruline.
Une nouvelle expérience gustative pour un super-aliment qui vous veut du bien !

Translate »