La spiruline est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années, et qui a activement participé à la création de notre atmosphère via la photosynthèse dont elle fut l’une des pionnières. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d’algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en capsules.
Lorsque les Européens abordèrent en Amérique centrale, ils découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, situé près de Mexico, une sorte de « boue » bleue à haute valeur nutritive, le tecuitlatl ou spiruline.
En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, une substance semblable, le dihé, qui est notamment consommée par les femmes enceintes et durant les périodes de pénurie alimentaire.
Selon les chercheurs de la NASA la spiruline est aujourd’hui pressentie comme l’aliment essentiel permettant l’installation d’un écosystème favorable à la vie humaine sur Mars.
En 2018 Spicoline contribue à l’histoire de la spiruline en l’associant au chocolat pour qu’un plus large éventail de personnes puisse profiter de ces qualités nutritionnelles.